Les conférences.
Je suis plutôt bavard sitôt qu’il s’agit de parler de mes chers légumes, de leur histoire ou de celle des hommes et des femmes qui les cultivent ou les ont cultivés. Ces conférences sont l’occasion de présenter la permaculture par exemple, notre histoire agricole maraîchère ou plus concrètement d’aborder des sujets concrets comme l’arrosage par exemple. Ce peut aussi être l’occasion de « rentrer à fond » sur un sujet, comme l’incroyable diversité des courges.
Les conférences se font systématiquement avec une vidéo projection. De plus, n’ayant pas une voix qui porte, il est préférable de prévoir une sonorisation.
︎L’arrosage : plus nuancé qu’il paraît. Quelle quantité d’eau contient une plante, comment lui en apporter.
︎Du chénopode géant à la poire de terre : diversifier ses cultures avec les espèces sans maladie ni ravageurs au potager !
︎Faire ses graines.
︎Il va faire beau au potager : fleurs, fruits ou même légumes racines, quand la frontière plantes potagères/plantes ornementales est bien ténue.
︎Introduction à la permaculture.
︎Diversifier ses petits fruits : amélanches, baies de Mai ou chalef, le choix ne manque pas.
︎ Le potager perpétuel : Légumes vivaces et plantes aromatiques.
︎Les idées reçues du potager, qu’il s’agisse des purins, des cultures associées ou du calendrier lunaire, elles sont bien plus nuancées que ce qui circule à leur propos.
︎Les soins aux plantes en Agriculture Biologique.
︎Jardiner sans travail du sol, c’est possible mais quel boulot !.MSV, couches en lasagne, bottes de paille, fontaines à fraisiers etc.
︎Potager sur terrasse ou balcon, la culture des légumes en pots et jardinières c’est possible.
︎Le sol : notions de base pour apprendre à le connaître, mieux le nourrir et le travailler.
︎Transformer un coin de pelouse en jardin potager.
︎Prolonger ses récoltes : un potager nourricier pour l’hiver aussi.