Apéros formations : le retour, le 23-08 à 18h à la maison !

C’est le second de la saison, consacré à« Faire » ses graines au potager, le 23 aoüt de 18h à 22h.



Thème : « Faire » ses graines.

Produire ses propres graines au potager n’a finalement rien de bien compliqué, cela répond tout simplement à quelques règles à connaître. Nous éviterons ainsi ce constat aussi faux que répandu, source de revenus non négligeable pour quelques entreprises plutôt malveillantes : « il ne faut pas faire ses graines, ça dégénère ». A notre tour, continuons ce geste aussi vieux que le potager : faire ses graines.

Nous profiterons de plus de la présence éclairée de Nicolas Toutain , chef jardinier au conservatoire national de la tomate au château de La Bourdaisière  https://www.labourdaisiere.com/portfolio/le-conservatoire-national-de-la-tomate/qui nous fera une petite démonstration de sa méthode pour « faire » ses graines de tomates.



Inscription obligatoire et règlement sur https://yp.events/82320088-5cd4-4861-a294-6d3ce8c8bfb1/Faire-ses-graines-au-potager


Déroulement :

·        18h/19 h : Accueil avec visite du potager « au moment » : réflexions, échanges, découverte et distribution de la « plante-souvenir ».

·        19h/20 h : apéro, pique-nique, échanges, témoignages, questions etc.

·        20h/22h : formation-projection, remise de document, questions et interrogations «de saison » (Difficultés, astuces etc .) 



En pratique :

·        Date : 23 08 2024

·        Horaire : 18h-22h.

·        Accès :

Adresse : 1 les Saules 37310 Chédigny.

Tournez aux arrosoirs disposés là pour indiquer l’entrée, attention au GPS qui va vous guider jusqu’à la ferme des saules, assurez-vous de bien tourner au niveau du 1 : il y a un panneau en plus des arrosoirs. Il ne faut pas quitter la D37 pour arriver à la maison.



·        Stationnement.

Vous pouvez vous garer tout de suite à l’entrée : il y a une rubalise indiquant l’espace où stationner.



·        Conditions :

Repas tiré du panier. Nous offrons l’apéro et chacun prévoit son pique-nique.

Penser à apporter un petit sac papier ou un linge pour ramener la plante du mois, il s’agit parfois de graines mais aussi d’une racine nue qui devra âtre maintenue humide.

Ces moments ne sont absolument pas adaptés à de jeunes enfants qui s’ennuieront à cent sous de l’heure, nous organiserons des goûters-formations qui eux le seront.

La prise de notes n’est pas obligée, un document sera remis. Cependant, n’hésitez pas à amener de quoi écrire si vous le souhaitez.

J’essaie encore d’inculquer à Voïd, mon jeune chien patou- pataud, l’art de se déplacer dans les passe-pieds du potager, sans trop de résultats pour l’instant. De plus, j’accueille l’été ânes et moutons. Merci donc de venir sans vos indispensables compagnons, même tenus en laisse, ce serait un rodéo dans le jardin.







︎︎︎︎

Xavier Mathias @ Tous droits réservés